Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2016

Questions Fréquentes


Quelques questions que vous vous posez peut être avant de vous lancer dans l'apprentissage de la cornemuse!

Je n'ai jamais fait de musique auparavant. Est ce que je dois renoncer à apprendre la cornemuse? 
Non! Tout s'apprend et il n'est certainement pas trop tard si vous êtes motivé! Si cependant, au bout de quelques cours, vous vous rendez compte que la musique n'est vraiment pas faite pour vous, pas de soucis, il sera encore temps d'arrêter.

Est ce que je dois connaitre le solfège pour suivre le cours?
Non! On apprend d'oreille et par imitation. Savoir lire les notes de musique est un plus lorsque vous souhaitez apprendre de part vous même ou lorsque certaines mélodies sont trop compliquées à apprendre d'oreille ou sans professeur.

Combien de temps dois je m'entrainer entre chaque cours?
Pour commencer assurez vous de pouvoir jouer au moins 20 minutes par jour. S'entrainer régulièrement à la maison est l'unique moyen d'avancer dans l'apprentissage de l'instrument. C'est aussi important d'utiliser l'instrument régulièrement pour le garder en bonne condition.

Combien d'années pour devenir un "bon" cornemuseur?
Apprendre un instrument est l'affaire de toute une vie. Cependant, nul doute que si vous êtes assidu, vous jouerez vos premières mélodies au bout de seulement quelques mois.

Combien coûte une cornemuse ?
Pour un prix situé entre 1 000 et 1 500 euros, vous avez un instrument parfait avec lequel vous pourrez jouer toute votre vie. Pour commencer, vous débutez avec une flûte d'apprentissage ou un chalumeau d'apprentissage bon marché. Louer une cornemuse est aussi une solution envisageable.

Où puis-je acheter une cornemuse galicienne?
L'instrument se commande à un artisan en Galice, il faut compter en général trois mois avant de le recevoir. Durant ce délai, l'élève peut utiliser un instrument d'apprentissage. Le professeur le conseille pour le choix de l'artisan et de l'instrument.

Que peut on jouer avec cet instrument?
De tout! Chaque type de cornemuse possède son propre répertoire de mélodies composées pour lui mais rien n'empêche le musicien de s'essayer à d'autres styles qui lui plaisent. Au final, la seule limite de l'instrument est le musicien lui-même.


D'autres questions? 
Benoît Kensier 0493.061.720
benoitkensier@hotmail.com

Photo : Cristobal Prieto






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire